Y’a quoi dans mes cosmétiques ? Les ingrédients à éviter !

Coucou !

Etant une beauty addict, je suis donc une grande consommatrice de cosmétiques et produits de beauté en tout genre.
Mais jusqu’à présent, je ne faisais pas vraiment attention à ce que je mettais sur ma peau, tant que c’était joli, que ça sentais bon, que j’aimais le marque ou le packaging, que c’était efficace.
Mais depuis quelques temps, je commence à me poser des questions sur ce qu’il y a à l’intérieur de mes produits. Vous savez la longue liste des ingrédients, pour moi c’est du chinois, des noms en -ium….c’est à y perdre son latin. Mais surtout si je mets tout ça sur ma peau c’est quoi exactement ?

J’en suis venue à me demander si tout était sain, s’il n’y avait pas des éléments nocifs pour ma santé. Bon soyons honnête, je sais que pas mal de produits sont loin d’être sains et je commence à avoir cette prise de conscience.
Maintenant j’ai envie de faire plus attention à ce que j’achète, sans tomber dans la parano non plus !

Aujourd’hui, je vous dresse une liste des ingrédients qu’il vaut mieux éviter dans nos produits afin d’éviter de faire du mal à notre petit corps si précieux.

ingrédient nocif cosmétique

Les Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Maneral Oil, Petrolatum…
A priori oui c’est bien à base de pétrole. Et franchement rien que de savoir ça, je trouve que ça freine mon envie de m’en tartiner sur le visage.

Les Methyl / Propyl /Caprylyl-alcohol…
Que de vilains ingrédients qui seraient plus particulièrement nocifs pour la fertilité et dangereux pour les milieux aquatiques.

Les paragons, les terminaisons en -one ou -ane, dimethicone, cyclohexasiloxane…
Surtout dans les produits capillaires, on pourrait croire qu’ils sont là pour nous aider mais en fait il s’agit de produits qui étouffent le cuir chevelu et la peau. Alors que nous, on veut la laisser respirer !!

Les grosses lettres type PEG, PPG, mais aussi polypropylène….
On les retrouve très souvent ceux là et vaudrait mieux les éviter car à long terme ils risquent d’abîmer la peau et en plus c’est ultra polluant.

Tous les préfixes et terminaisons avec Aluminium
C’est apparemment potentiellement cancérigène et dangereux pour le système nerveux. Ouai je suis d’accord ça calme là !

Les Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate
Sachez que se sont des ingrédients qui ont longtemps été utilisé pour nettoyer les moteurs des voitures ! Euh…et on se met ça sur le visage ?!

Les Quaternium 15, Quaternium 18, Polyquaternium 10, DMDM Hydantoin, Chlorphenesin…
Rien qu’avec des noms comme ça c’est louche ! Mais en plus c’est hyper allergène. Alors si on veut se faire une belle peau mieux vaut éviter ces ingrédients car on risquerait de se retrouver avec des boutons…bouhhh !

Alors vous avez fait le point dans votre trousse beauté ?
Moi oui et si je devais faire du tri, franchement il ne resterait pas grand chose. Je suis vraiment une mauvaise élève.
Mais je pars du principe que tous mes produits ne peuvent pas être clean.
Si je retrouve un ou deux ingrédients dans mes produits, je laisse passer. Par contre si je retrouve la grand majorité de ces ingrédients dans un seul produit…maintenant je jette ou encore mieux, je n’achèterai plus.

Et vous les filles, faites vous attentions à ce qu’il y a dans votre trouve beauté ?

Connaissez vous tous ces composants ?

Avez vous des marques à me conseiller pour être « clean » ?

Belle journée

ROSE PAILLETTEE

6 réflexions sur “Y’a quoi dans mes cosmétiques ? Les ingrédients à éviter !

  1. Je ne fais pas du tout attention à la compo de mon maquillage… Tant que c’est jolie sur nous je ne me pose pas de question comme tu dis 😂
    Pas curiosité je vais regarder sur mes cosmétiques ce qu’il en est !
    Biiises ma jolie !

    Aimé par 1 personne

  2. coucou ma belle!
    j’adore ce genre d’article, c’est clair qu’ils en mettent des saletés dans nos cosmétiques…
    je n’utilise pas que du 100% bio et clean mais je fais de plus en plus attention.
    en marque de soins je peux te conseiller Nominoe (j’adore le masque de nuit et la creme hydratante) et Akane que j’aime beaucoup (j’utilise l’huile démaquillante, le gel nettoyant et l’éponge konjac, mais aussi quelques produits make-up comme la BB crème et l’anti-cernes)
    et si le make-up naturel te tente il y a la marque Lily Lolo que j’adore, mais aussi Avril (à tout petit prix)
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce super article! En règle général je suis assez nul pour lire les compos des produits. J’ai du mal à retenir tous les noms des ingrédients à éviter. Du coup, quand je n’ai pas le temps et quand j’hésite entre deux produits, je choisis celui qui possède la moins grande liste d’ingrédients! =)

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma tite femme.
    Cela fait deux ans que j’essaie d’utiliser plus de produit bio en matière de soin.
    Et particulièrement pour les cheveux.

    SI j’ai une marque à te conseiller, c’est Fleurance Nature, qui a un rapport qualité prix incroyable.

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou ma belle !
    Je trouve ton article hyper intéressant j’avais moi aussi très envie d’en savoir plus sur les ingrédients nocifs et j’ai acheté un livre : la Vérité sur les Cosmétiques qui détaille tout 🙂
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

