Dolce Vita : grand weekend à Rome !

Coucou !

Aujourd’hui je suis ravie de vous retrouver pour un article un peu différent de d’habitude.
Comme vous l’avez compris dans le titre, je viens vous parler de mon weekend à Rome.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avant de partir en vacances je passe toujours de longues heures sur internet à regarder les expériences de chacun sur les blogs, et à mon tour j’ai envie de vous donner mes astuces, bons plans, coup de cœur ….

Le pourquoi du comment  de ce voyage à Rome :
Alors c’est tout simplement une surprise de mon chéri pour la Saint Valentin ! Nous étions déjà allés en Italie, à Venise il y a 8 ans mais j’ai toujours eu très envie de partir découvrir Rome.
J’aime les villes ayant une histoire, des vestiges, de beaux monuments, et j’adore découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, m’immerger dans un pays (même si je ne parle pas la langue)…Nous sommes donc partis du vendredi 19 février au lundi 22 février.

Comment y aller ?
J’ai envie de dire tout dépend d’où vous habitez !
Pour ma part, je suis d’Avignon et ayant l’aéroport de Marseille à 45minutes de chez nous avons opter pour l’avion.
Nous sommes partis avec la compagnie Vueling qui est le lowcost espagnol similaire à Ryanair. De Marseille à Rome Fiumicino nous avons volé pendant 1h20.Les tarifs sont vraiment intéressants et encore plus si vous faites un aller et un retour hors weekend. Pour vous donner une idée, notre trajet nous a coûté 75€ pour 2.

Où loger ?
Cela dépend de vos goûts. Il y a des hôtels, des auberges de jeunesse, des logements chez l’habitant.
Pour ma part, nous partons toujours en location d’appartement via le site Airbnb, c’est toujours moins cher qu’un hôtel et si vous avez envie de cuisiner à l’appart et de ne pas sortir c’est plutôt pratique.
Notre appartement se situait à quelques mètres du Vatican.

Se déplacer dans Rome :
Alors là c’est un point très important parce que Rome a beau être une capitale j’ai quand même été étonné des moyens de transports…je vous explique.
Alors déjà si vous arrivez par l’aéroport de Fiumicino, il vous faudra prendre un train jusqu’au centre de Rome qui prend 30min. Il y a de nombreux départs et le train est ultra moderne. Jusque là tout va bien.

Une fois dans Rome c’est là que ça se complique. Le moyen de transport le plus répandu n’est pas le métro comme on peut le voir à Paris mais le bus.
Le soucis ? Malgré des arrêts très réguliers (il y a des bus de partout), il est assez difficiles de trouver le bon bus, au bon endroit, au bon horaire. Je vous explique :
Il n’y pas de carte de la ville sur les arrêts de bus, mais uniquement les arrêts. Vous allez me dire « Mais il fallait télécharger l’application avec la carte et les arrêts ». Oui beh y’en a pas. Donc on s’est souvent retrouver devant un arrêt de bus sans savoir où menaient les arrêt indiqués.

arret de bus.png

Autres « soucis », on ne sait pas a quelle heure passe le bus et s’il va passer. Donc il est possible d’attendre 20min comme 5min avant que le bus n’arrive.
Du coup, ce qui m’a étonné c’est le manque de « modernité ». Je ne demande pas des métros de partout, mais ne serait ce qu’une petite application si cela est trop compliqué de mettre un plan à chaque arrêt et surtout un petit écran digital pour le temps d’attente ou le nom des prochaines arrêts une fois qu’on est dans le bus.
Au moins on a bien rigolé pour nous déplacer. Nous on a fait assez simple du coup. Tous les matins on prenait le même bus qui nous déposait sur la Plaza Venezia et ensuite on faisait tout à pied (environ 15km par jour).

Que voir à Rome ?
Déjà si vous aimez les églises, les basiliques, les chapelles…vous allez trouver votre bonheur, il y en a de partout.

LE COLISEE et LE FORUM ROMAIN
Ces deux visites vont ensemble et vous pouvez d’ailleurs acheter le billet pour les deux visites en même temps.
Cette découverte c’est le moment « WOUHA » du weekend. C’est juste grandiose, époustouflant, on se sent petit, respectueux, on ne peut qu’admirer la grandeur de ce qu’était cette époque. Une vrai plongée en pleine Rome antique !
Le « double » site est immense, on pourrait y passer deux jours tellement il y a des recoins à découvrir. D’ailleurs le billet d’entrée permet d’être utilisé sur 2 jours.
Astuce : Prenez vos billets à l’entrée du Forum Romain, vous ferez beaucoup moins de file d’attente que si vous les prenez au Colisée.

colisee

IMG_7288

IMG_7256

IMG_7258

LE VATICAN
Croyant ou non, impossible de passer à côté du Vatican et de sa magnifique place Saint  Pierre.
Là encore, c’est immense ! Vous pouvez vous balader librement sur la place Saint Pierre et admirer l’architecture de la basilique, ses colonnes…
De même vous pouvez entrer dans la basilique, c’est gratuit et ainsi admirer tout l’intérieur, les magnifiques mosaïques, fresques, c’est très beau.
Pour pousser la visite vous pouvez visiter le musée du Vatican, où se trouve la plus important collection d’art de Rome et qui vous permettra d’admirer la magnifique Chapelle Sixtine avec les célèbres fresques de Michel-Ange.
Astuce : Y aller de bonne heure pour éviter la foule.

vatican


LA FONTAINE DE TREVI

Incontournable si vous allez à Rome !
Il vous faut prévoir une petite pièce à jeter par dessus l’épaule gauche et dos à la fontaine !
Cette fontaine se trouve en plein milieu de la ville, cachée entre des petites ruelles. Franchement, je ne m’attendais pas à voir cette immense fontaine entre deux petites ruelles comme ça.
Elle est magnifique cette fontaine, immense bien sûr et elle s’est faite refaire une beauté il n’y a pas très longtemps.
Seul bémol : C’est noir de monde !!! Difficile de se frayer un passage pour attendre le bord de la fontaine ou même pour prendre une photo sympa.
Astuce : Y aller aux heures calmes, tôt le matin ou tard le soir.

IMG_9287


LA PIAZZA NAVONA

Pour moi, c’est la plus belle place de Rome. En plein centre historique de Rome, cette place au style baroque est très animée. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants.

IMG_9334IMG_9336


LA PIAZZA VENEZIA

À deux pas du Capitole, la Piazza Venezia (Place de Venise) est située en plein coeur de Rome. Elle abrite le monument Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano. Au centre de ce monument d’un blanc immaculé, on aperçoit l’autel de la Patrie et à l’intérieur du bâtiment, on peut visiter le musée sur la réunification de l’Italie.

piazza venezia


LE PANTHEON

Ce monument est assez impressionnant avec sa façade à colonnade. C’est d’ailleurs le monument antique le mieux conservé de Rome. Une fois à l’intérieur on en prend plein la vue avec le puits de lumière qui descend de l’oculus au centre de l’immense coupole et qui éclaire les tombeaux royaux le long des parois.
Vous n’avez plus qu’à y entrer, c’est gratuit.


LA VIA DEL CORSO :
Cette rue vous allez l’adorer, elle est immense et remplie de boutiques pour tous les goûts.
C’est d’ailleurs dans la rue parallèle que j’ai trouvé la boutique MAC.


SE BALADER LE LONG DES BERGES DU TIBRE

Et s’il fait beau c’est encore plus agréable. Cela vous permettra d’admirer l’ensemble de l’architecture de la ville, d’avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des monuments parfois visibles de loin.

Après il y a énormément de choses à voir et à visiter : la villa Borghesa, le château Saint-Ange, la villa Farnese, la Piazza del Popolo, la piazza di Spagna…..et j’en passe.
Mais en 4 jours il faut mettre des priorités.
Nous avons également beaucoup aimé nous balader et tomber sur des monuments, de beaux sites sans forcément les chercher.
De toute façon où que vous soyez dans Rome vous aurez quelque chose à voir, il y a des vestiges de partout dans la ville, entre deux rues modernes se glissent des ruines, une colonne…


Se restaurer à Rome :

Nous ce qu l’on aime quand on part à l’étranger c’est bien manger. Et je peux vous dire qu’à Rome vous mangerez d’excellentes pizza et plats de pâtes.
Mon homme ne pensait que pizza. A 10h il avait déjà envie d’une 4 fromages.

Vous trouverez des restos de partout. Je vous recommande toutefois d’éviter les lieux trop touristiques où vous risqueriez de payer plus cher et d’avoir un service de moins bonne qualité.
Franchement laissez vous perdre dans les ruelles, vous tomberez sur des petits restos typiques, familiaux et là vous mangerez de la vraie cuisine italienne.
Des pizzas à tomber, des pâtes à la carbonara d’un autre monde, les gnocchis à la romaine, les fameux tiramisus ou panna cota.

Chose importante à savoir si vous allez au restaurant…impossible d’avoir un jus de fruit en apéro. Ils n’ont que du coca ou de la limonade. Alors moi qui ne suis pas fan des boissons gazeuses, je n’ai jamais bu autant de coca en 4 jours lol.

Pour un grand weekend, Rome est une destination idéale, agréable et parfaite pour les amoureux.
Pour ma part, j’y ai passé un magnifique weekend (et en plus sans enfants de temps en temps ça fait du bien) et je ne peux que vous recommander cette belle ville.

J’espère que cet article vous aura donné envie ou vous aura aidé à préparer votre voyage.

Buona giornata a tutti

ROSE PAILLETTEE

Publicités

13 réflexions sur “Dolce Vita : grand weekend à Rome !

  1. Tu me fais rêver avec ton séjour ! J’ai très envie d’y aller !
    Tes photos et tes descriptions sont parfaites, je constate malgré tout qu’il y avait aussi beaucoup de monde, même en plein mois de février, c’est un gros soucis pour moi qui ne suis pas du tout à l’aise avec la foule…
    Merci en tous cas pour ce moment de partage !
    Gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Franchement cest une destination sublime !
      Apres il y avait effectivement su monde sur la fontaine de trevi et cetait difficile de circuler.
      Apres sur les autres sites cetait tres correct, et meme assez aéré.
      Gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s